Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Cuisine d'Omo_Chakir
  • La Cuisine d'Omo_Chakir
  • : Ma passion et mon amour pour la cuisine inscrits dans mes plats de tous les jours, et que je partage avec tous ceux et celles qui aiment la bonne cuisine et la bonne gastronomie.
  • Contact

Recherche

Traduction

Archives

Compteurs

 

 

 

 


Toutes les recettes et photos sont la propriété d’Omo_chakir, merci de ne pas les utiliser sans mon accord !


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 15:25

Bonjour tout le monde,

Ouille il commence à faire froid ! et un bon plat mijoté est l'idéal pour se réchauffer un peu !!!

Voici un très bon tajine que je n’ai pas préparé depuis bien longtemps.

J’oublie souvent d’acheter du salsifis et comme je préfère  cuisiner les légumes frais je ne pense jamais à ce bon légume que j’ai découvert seulement à mon arrivée en Belgique.

 
L’autre jour j’étais au supermarché et comme par hasard je suis passée près de l’étalage ou il est exposé, et je me suis dis «tiens et si j’en prenais pour faire un bon tajine !».

Chose faite et j’en suis ravie car c’est toujours un pur moment de bonheur de déguster ce légume tendre et fondant et surtout en tajine c’est succulent.

Je le cuisine rarement autrement puisque à chaque fois que je le prends c’est pour un bon tajine !

 

Bon voici la recette sans plus tarder     

Very Happy

Very Happy

 Ingrédients

De la bonne viande de veau

2 oignons

1 bocal de salsifis (conserve)

1 botte de coriandre fraîche 

1 cc de gingembre

1 cc de curcuma

1 pincée de safran

sel et poivre

Huile d’olive

Préparation

Commencer par mettre les épices dans très peu d’eau et y faire macérer les morceaux de viande quelques minutes.

Dans une petite marmite, mettre un peu d’huile d’olive, et y faire suer la viande avec les oignons émincés quelques minutes.

Mouiller alors avec un peu d’eau, rajouter la moitié de la botte de coriandre hachée et laisser mijoter à couvert une bonne demi-heure. Vérifier au fur et à mesure s’il y a assez d’eau sinon en rajouter.

Une fois la viande cuite rajouter le salsifis lavé et laisser mijoter encore quelques minutes.

Une fois la sauce légèrement réduite et le salsifis imprégné de sauce rajouter la deuxième moitié de la botte de coriandre hachée et retirer du feu.

Servir sans attendre avec du bon pain de campagne frais. Encore mieux avec un bon pain marocain!

 

Le goût du salsifis en lui même est un peu fade je trouve, c'est pourquoi avec une sauce relevée comme celle de ce tajine c'est un délice, surtout que sa texture elle est extra très fondante mmmhhh.

J'ai de nouveau envie d'en manger alors que je viens de le déguster hier! eh oui avec ces explications et ces photos j'en ai l'eau à la bouche...

J'ai servi mon tajine avec une bonne salade de concombre très facile et surtout très fraîche que je vous posterai de suite ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

soulafa 03/11/2006 10:35

Tu ne dois pas avoir honte Nawal, le salsifis a plusieures formes et dans la region de Doukkala, le laft mahfour qui ressemble plutot au radis long est celui qu'ils appelent salsifis et ils en font de savoureux tagines labas et dans la region de safi, une delicieuse variante de couscous faite juste avec toute la famille des navets.

emilie 01/11/2006 18:15

je n'aurais jamais pensé à cuisiner le salsifis autrement qu'en gratin à la bechamelle !! c une super recette que tu partages là. merci.

omo_chakir 01/11/2006 16:49

il suffisait de rechercher encore un peu plus, voilà j'ai trouvé sur un forum ou les membres essayent de mettre justement les noms des aliments traduits et j'ai trouvé que c'était tout simplement "Laft almahfour" j'ai même honte de le dire, et j'avoue que je me suis toujoyrs dis que le goût du salsifis ressemblait un peu au left almahfour mais je n'ai jamais cru que c'était le même légume.Surtout qu'ici en belgique ça ne se vend qu'en conserve hihi.Donc voilà ma chère EL Laft El Ma7foure === SALSIFIS .

omo_chakir 01/11/2006 16:45

bonne question salwa et je demande à mes chères visiteurs s'ils ont la réponse de noua la confier, car comme j'ai expliqué dans mon message je n'ai découvert ce légume qu'en arrivant en belgique et j'avoue que je n'en ai jamais vu au maroc alors je suis désolée de ne pouvoir te donner une réponse tout de suite mais je tacherai de la trouver inchaallah.

salwa 01/11/2006 16:26

bonjour oum chakir,tbarkallah 3lik, oulah i3tek saha c tré beau et délicieux aussi, mais j'ai une question c koi le salsifis en arabe car je le connais pas.merci bcp et bonne journéeà la prochaine.bye

Suivez mes actualités ...

Je m'excuse pour mon absence prolongée mais je suis de plus en plus prise par mon activité.

Je vous invite à suivre mes publications et à aimer ma page sur facebook et ainsi voir toutes mes nouvelles réalisations ...

C juste ici à gauche ! Alors bonne visite gourmande !

Cours de Cuisine Marocaine

 

Couscous 2

 

Venez déouvrir les Secrets 

&

Délices de la Cuisine Marocaine

le programme par ici

 

L'Aloe Vera pour tous