Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Cuisine d'Omo_Chakir
  • La Cuisine d'Omo_Chakir
  • : Ma passion et mon amour pour la cuisine inscrits dans mes plats de tous les jours, et que je partage avec tous ceux et celles qui aiment la bonne cuisine et la bonne gastronomie.
  • Contact

Recherche

Traduction

Archives

Compteurs

 

 

 

 


Toutes les recettes et photos sont la propriété d’Omo_chakir, merci de ne pas les utiliser sans mon accord !


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 18:14

Bonsoir tout le monde,

Parmi les recettes qui m'ont bien marqué, celle que je vais vous donner aujourd'hui, je vais vous dire pourquoi;

il y a un peu moins d'un an exactement pour "l'aid" la fête célébrant la fin du Ramadan, j'avais préparé pleins de petits délices pour le petit déjeuner, un "vrai" après un mois ! et j'avais entre autres préparé des Mellouis (rghayefs) aux cacahouètes (arachides) qui étaients supposés être aux amandes.

Malheureusement en faisant griller ces dernières je les ai oubliées un bref instant dans le four et je n'ai retrouvé que des amandes carbonisées ! alors catastrophe ! et je devais tout de même faire mes mellouis farcis, j'ai donc rectifié la recette en remplaçant les amandes par des cacahouètes grillées et je peux vous assurer que c'était trop bon et ils ont eu du succès fou surtout que c'était en plus nouveau alors !

En plus, n'est ce pas comme ça que plusieurs recettes sont nées ???  entre autres la tarte tatin qui fut juste renversée par accident et ça nous a donné une succulente recette de tarte !!!
Bon voilà l'histoire de la naissance de ce fabuleux délice !!!

Voici donc un aperçu, malheureusement dans le passé je ne prenais qu'une photo de mes préparations, ça veut dire que vous n'en aurez qu'une cette fois-ci, mais qui est largement suffisante pour vous montrer mes "Mellouis au cacahouètes".

DSC02866_copy

Ingrédients :
1/2 kg de farine
1/2 cuillerée à café de sel
1 verre d'eau

1 bol d'amandes grillées et hachées avec du sucre selon le goût (ou alors des cacahouètes grillées c trop bon aussi croyez moi  )
1 sachet de levure chimique mélangé dans 1/2 verre de beurre fondu pour étaler et rouler la pâte, ce qui donne un très bon goût au rghayefs et permet d'avoir un bon feuilletage à la pâte roulée en mhancha (escargot) puis aplatie.

Préparation :

Faire un puits au centre de la farine, y mettre le sel et ajouter peu à peu l'eau en pétrissant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faire des boules de la taille d'une mandarine et les ranger sur une surface huilée. laisser reposer un petit quart d'heure.

Mélanger le sachet de levure chimique dans le beurre fondu et l'utiliser pour façonner nos mellouis.

Etaler les boules une à une avec la paume de la main en utilisant le mélange levure/beurre en étirant doucement la pâte dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'elle soit très fine et assez longue, bien l'enduire de beurre et saupoudrer d'amandes et sucre (vous pouvez rajouter de la cannelle si vous voulez) puis rouler la pâte sur tout le long et la retourner à la fin et l'aplatir, faire ainsi pour toutes les boules.

Pour la cuisson vous pouvez les cuire sur une poêle bien chaude comme je l'ai fais ou alors dans une plaque au four, le résultat sera un peu difféent mais bon aussi.

Avant cuisson aplatir de nouveau finement vos mellouis, ils en seront plus croustillants et plus bons, laissez dorer sur les deux cotés.

Servir bien chaud avec du miel chaud et beurre fondu et bien sur un bon thé à la menthe.

Si vous voulez j'ai vu ce matin la recette du "Melloui" sur le blog de notre soeur Minouchka très très bien expliqué avec la même méthode que j'ai utilisée mais en photos détaillées (je la remercie d'ailleurs car nombreuses sont celles qui souhaitent apprendre à en faire et qui ne savent pas comment, et merci à sa soeur aussi !)

C'est biensur un délice qu'on peut préparer quand on veut mais durant ce mois sacré on en veut plus que jamais ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

céline 08/10/2006 17:22

salamoualaikoumJesuis contente d'avoir trouver ce site où les recettes sont faciles et à portée de main. Il n'y a pas une journée sans le visiter.J' avais une question sur les mellouis qui donnent l'eau à la bouche(i3tik saha inchaallah) à savoir peut on remplacer les amandes par une farce salée. Je suis à la recherche des mellouis (nous vers oujda on dit mafrouk) farcis.Merci pour la réponse et bon ramadan.Une fan inconditionnelle du blog et de Bruxelles.

omo_chakir 08/10/2006 10:15

Merci chère chantal33 !Keltoum je t'avoue que dune région à une autre au Maroc on retrouve différentes apellations, chez moi on disait tout simplement mlaouis pour les simples et pour les farcis des rguayefs. mais j'entendais autour de nous pleins d'autres noms mellouis, msemmens, ...J'avoue que j'ai choisi "mellouis" suite à la recette de Minouchka qui a proposé une recette détaillée en photo (le lien est plus haut) et pour mes visiteurs je ne voulais pas me ramener avec un deuxième nom !Bon tout compte fais ça ne change rien en la recette même et ça reste une apellation.

Anne Cé 08/10/2006 01:21

dit moi ma soeur, ce ne serai pa un substitu du mssemen?

chantal33 07/10/2006 18:07

même s'il n'y a qu'une photo elle suffit pour me mettre l'eau à la bouche!

alhya 07/10/2006 17:16

je vois que mes mellouis plaisent, ravie alors !Sophie tu peux les déguster, comme nous le faisons d'ailleurs parfois, l'après midi âvec un bon verre de thé, ça ne doit pas être forcément pour le petit déjeuner !steffya je ne savais pas que j'avais des fannes aussi fidèles merci en tout cas tes mots me touchent beaucoup.merci à vous toutes les filles ...

Suivez mes actualités ...

Je m'excuse pour mon absence prolongée mais je suis de plus en plus prise par mon activité.

Je vous invite à suivre mes publications et à aimer ma page sur facebook et ainsi voir toutes mes nouvelles réalisations ...

C juste ici à gauche ! Alors bonne visite gourmande !

Cours de Cuisine Marocaine

 

Couscous 2

 

Venez déouvrir les Secrets 

&

Délices de la Cuisine Marocaine

le programme par ici

 

L'Aloe Vera pour tous